2 ans d’injustice : Stop à l’internement illégal, sans soins.

Date de création, 08/02/2025
Helene Liegeois
0 participants

A propos de cette cagnotte

Cette cagnotte a été créée pour financer les frais juridiques indispensables à la défense d’une personne injustement détenue et de sa famille.

Cela fait 2 ans (ce 8/02/2025), que mon mari est interné, en prison, sans accès aux soins indispensables à son rétablissement, prescrits par les experts médicaux et repris dans un rapport disponible depuis le 20/02/2023) 

Au-delà de la lutte pour un accès urgents aux soins urgents, mon combat vise à transformer durablement le système judiciaire et carcéral en posant un précédent essentiel pour la reconnaissance et la prise en charge des maladies psychiques. Les fonds récoltés permettront de :

➡️ Transférer les procédures vers des tribunaux francophones. Cette démarche est primordiale pour garantir une défense digne et efficace, dans un environnement linguistique et culturel adapté.


➡️ Engager un avocat spécialisé dans les questions d’internement, pour mener un combat juridique efficace auprès de la chambre de protection de la société saisie du dossier depuis août 2024.


➡️ Engager un avocat en droit international, spécialisé en droit de la famille et en protection du patrimoine, pour limiter les répercussions dramatiques de cet absence de soins médicaux sur notre vie quotidienne, notamment en matière de dettes et de procédures abusives qui menacent l’équilibre de notre foyer.


➡️ Dénoncer les pratiques inhumaines et faire évoluer la jurisprudence. Lancer des actions auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme afin de dénoncer, à nouveau, les conditions inhumaines en détention (dernière condamnation de la Belgique le 27 août 2024). Mais surtout faire reconnaître les conséquences dramatiques d’un internement sans soins pour les personnes en souffrance psychique et aussi pour leurs familles. Des affaires similaires, il y en a une multitude. Les indemnisation sont dérisoires et illustrent le refus de reconnaître pleinement le préjudice subi. Cette action visera aussi à créer un précédent juridique fort qui forcera un changement radical et urgent!


➡️ Faire évoluer les pratiques judiciaires et la compréhension des maladies psychiques : promouvoir une transformation globale en sensibilisant et en formant l’ensemble des acteurs du système judiciaire et sécuritaire — juges, avocats, greffiers, policiers et autres professionnels — à la complexité des maladies psychiques. L’objectif est d’intégrer une approche humaine et adaptée dans toutes les procédures, afin de garantir que chaque décision prenne en compte la vulnérabilité des personnes concernées et leurs réels besoins.


➡️ Garantir l’accès aux soins et protéger les droits fondamentaux. Mettre en place des démarches pour assurer que toute personne en situation de vulnérabilité puisse bénéficier des soins médicaux et d’un accompagnement juridique adaptés à sa situation.


Votre soutien financier contribuera non seulement à lutter contre une injustice persistante, mais aussi à ouvrir la voie à des améliorations concrètes dans notre système juridique et carcéral, tout en posant un précédent qui pourrait transformer la prise en charge des maladies psychiques dans le domaine légal. 

Ensemble, faisons entendre une voix qui réclame dignité, justice et évolution des pratiques ‼️

Chaque contribution compte pour instaurer un changement durable et offrir à tous le respect et la protection qu’ils méritent.

*****

Pour un aperçu global de notre situation, écouter en cliquant sur 🫳Éclats d’Esprit 

PS: une commission de 2,9% sera prélevée sur chaque don par onpartage.fr 


*****

Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :

  • Les participations sont libres
  • Le site est entièrement sécurisé.

Merci à tous.

Je partage la cagnotte

Soutenez la cagnotte en la partageant sur vos réseaux sociaux et avec vos proches.
Signaler la cagnotte