Projet "Gestion des déchets à Conakry - Conception des poubelles recyclées"
A propos de cette cagnotte
Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation, d'assainissement et l'installation des 100 poubelles que nous avions effectuée en août 2021 dans le secteur de Sangoyah à Matoto.
Lors de notre précédent projet nous avons rencontré des difficultés avec les poubelles, ceux que nous avons fixés dans les espaces publics se détériorent dûs aux intempéries. L’objectif de cette phase est de remédier à ce problème en améliorant la durabilité et la résistance des poubelles à l'aide des pneus. Ce matériau présente plusieurs avantages, le caoutchouc est résistant à l’humidité, au soleil et au vent il s’adapte donc à tout milieu.
Le projet « gestion des déchets - conception des poubelles recyclées » se concentre en 3 phases :
Nous envisageons de construire deux prototypes de poubelles : 75 poubelles ménagères dotées d’un couvercle et 75 poubelles urbaines destinées aux espaces publics et qui sont composées d’un simple trou. L’objectif de ce prototype est de lutter contre les décharges autour des poubelles au sein des quartiers en contraignant les habitants à ne jeter qu’un certain type et une certaine quantité de déchets.
Concernant les anciennes poubelles que nous avions installées dans les espaces publics lors de nos précédentes actions, nous comptons utiliser ces poubelles lors du processus de construction pour y intégrer les pneus recyclés.
L’objectif de ce projet est de maîtriser et réduire la quantité de déchets à la source par la prévention (les bonnes habitudes), la valorisation (le tri, le recyclage.) et enfin l’élimination finale.
Les actions menées à Sangoyah et une partie de Kissosso sont des phases-pilotes de notre projet principal sur l’amélioration de la gestion des déchets en Guinée, ce que nous souhaitons c’est étendre ces actions dans différentes villes de Conakry. 8 mois après le premier projet nous avons pu observer des résultats très prometteurs, les habitants adoptent de bons gestes pour l’environnement en utilisant les poubelles mises à leur disposition, en gardant les espaces assainis propres et en s'abandonnant aux PME pour le ramassage de leurs ordures. Les écoles ont cessé l’incinération des déchets et des ONG se développe au sein du quartier pour organiser régulièrement des journées de ramassage d’ordures et de sensibilisation. Ce projet a apporté une réelle cohésion au sein de la communauté, les bénéficiaires étant davantage investis pour la propreté de leurs lieux.
Nous espérons ainsi que l’installation de ces poubelles pourra fortifier le travail qui a jusque-là été accompli.
Lamarana Diallo,
Miss Guinée France 2020-2022
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres
- Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.