
Embarquez contre une Mairie
A propos de cette cagnotte
1. Qui sommes-nous ?
En 2021, le Camargue Nautique Club a repris la gestion de l'école de voile des Saintes Maries de la Mer à la demande de la Mairie. Depuis avons redynamisé l'activité nautique et nous sommes labélisés par la Fédération Française de Voile depuis 2022. Nous proposons des activités nautiques pour tous à partir de 5 ans : Catamaran, Optimist, Planche à voile, Wingfoil, Paddle, ... pour les particuliers mais aussi les colonies de vacances, les écoles et les comités d'entreprises. Pour en savoir plus et nous découvrir :
Notre site : https://camarguenautiqueclub.com
Reportage BFM TV 2024 : Vidéo BFM
Montage Vidéo pour les 3 ans en 2023 (Instagram) : 3 ans du CNC
2. Que se passe-t-il ?
Quatre ans plus tard et malgré la signature d'un contrat entre la Mairie, le Port et la société Camargue Nautique Club. Mme le Maire a décidé unilatéralement de nous expulser de nos locaux aux arènes en proposant de délocaliser l’école de voile dans une zone de navigation dangereuse. Nous avons refusé cette délocalisation afin d'assurer la sécurité de nos pratiquants et de nos matériels.
Une procédure a déjà été engagée au Tribunal Administratif à l'encontre de la nouvelle concession des plages visant à nous délocaliser. En attendant, et sur conseil de nos avocats, nous voulons poursuivre nos activités dans les conditions prévues par le contrat en vigueur jusqu’en 2026.
Alors que l’ouverture de la saison 2025 est imminente, Mme le Maire vient d’ordonner au Port d’empêcher la mise à l'eau nos embarcations de sécurité et vient de résilier notre contrat de mise à disposition des locaux aux arènes. Nous avons donc engagé de nouvelles procédures à l'encontre de la Mairie pour faire respecter notre contrat et pouvoir accueillir nos pratiquants. Nous avons déjà dépensé énormément d'énergie, de temps et d'argent à essayer de faire valoir nos droits. Nous avons besoin d’aide pour financer les procédures judiciaires en cours.
3. Des financements pour faire quoi ?
Très concrètement nous avons fait appel à un cabinet d'Avocats réputé. Faute de financements supplémentaires, nous ne serons pas en mesure d’aller au bout des procédures sans sacrifier soit des emplois soit du matériel de navigation. L’ensemble de nos activités sont donc menacées.
Merci de nous soutenir pour entretenir la passion de la voile que nous transmettons à des centaines d’enfants et d’adultes chaque année et défendre les retombées économiques et en emplois pour les Saintes Maries de la Mer lorsque le Centre Nautique de Camargue peut travailler.
4. Message pour nos pratiquants
J’aimerais pouvoir dire aux pratiquants de ne pas vous inquiéter et que nous allons trouver une solution mais rien n'est moins sûr. Ce que je peux vous dire en revanche c'est que je fais tout ce qui est possible pour ! Si vous revenez chez nous c'est que vous me connaissez et vous le savez.
En attendant, si vous aviez pour projet de réserver des activités cet été 2025, je vous invite à le faire le plus tôt possible, cela nous donne toujours plus de crédibilité et de visibilité. Si les activités ne peuvent pas être réalisées à cause des décisions de Mme le Maire, nous procèderons au remboursement intégral de celles-ci. Dans ce cas, il est évident que la société ne pourra plus assurer la continuité de son activité et qu’il n’y aura plus d’école de voile aux Saintes Maries de la Mer.
Je vous remercie de m'avoir lu et j’espère pouvoir compter sur votre soutien autant financier que moral. Pensez à signer et partager la pétition ici : Pétition !!!
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres
- Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.