Pour les enfants d'Allada
A propos de cette cagnotte
Bienvenue sur cette cagnotte solidaire : une mission solidaire au Bénin !
C. Dickens
Je me présente : Léna, 24 ans et étudiante en deuxième année de Design et innovations sociales à l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo.
Je lance cette année mon premier projet de voyage humanitaire.
L’entraide est une de mes valeurs fondamentale. J’aime aller à la rencontre de l’autre tout en conciliant échanges culturels, partage et écologie. Alors, réaliser une mission humanitaire à l’étranger m’est apparu comme une évidence.
J’ai toujours eu ce projet depuis que j’ai découvert l’existence de ces missions. Je souhaite aujourd’hui pouvoir le réaliser concrêtement.
J’ai toutefois à coeur que mes premiers pas dans le monde humanitaire ne soient pas maladroits et noyautés par des à priori. Mon souhait est de développer une action humanitaire basée sur la réciprocité. Il n’y a pas de rapport humain durable et non-violent possible sans réciprocité.
Je suis soucieuse que mon projet ne devienne pas un voyage de bonne conscience caché sous une mission humanitaire. C’est pourquoi j’ai pris la décision de partir réaliser ma mission avec l’ONG La CASA GRANDE BENIN.
Je partirai durant le mois de juillet pour une mission de 3 à 4 semaines. Mon projet portera sur l’accompagnement scolaire et créatif des enfants en grande difficulté dans le centre de La Casa Grande dans la ville d’Allada.
Ainée d’une fratrie de 6 enfants, nounou à coté de mes études, mon lien avec les enfants est très fort. Ayant une maman retraitée de l’éducation nationale et actuellement sophrologue, j’ai eu la chance d’acquérir des bagages éducatifs et de sérénité.
Enfin, Artiste plasticienne et graphiste en devenir mon rapport à l’art et mes connaissances pourront être mis à profit dans l’aide au développement créatif
et personnel des enfants.
45%de la population du Bénin à moins de 15 ans et 43,4%de ces jeunes (selon l'UNICEF) sont hors du système éducatif ou souffre d'un manque de ressources scolaires.
Dans les religions reculés des villes, les enfants n'ont pas accès facilement à l'école, et le personnel éducatif du pays ne peut être sur tout les fronts.
Consciencieuse, je vous invite à vous lancer dans ce projet avec moi, vous proposant ainsi de participer à une action humaine et solidaire qui impactera de manière significative la vie de plusieurs personnes.
Grâce à votre participation, nous travaillerons ensemble pour un monde meilleur.
Économie personnelle d’une étudiante, cagnotte solidaire et demande de financement permettront de réaliser ce projet ensemble.
Après études et simulations, le montant total de la mission revient approximativement entre 2 000 euros et 2 500 euros.
Le budget comprend : les billets d’avions aller-retour, le visa, l’adhésion à l’association, la participation pour effectuer la mission, l’assurance et les différents transports depuis la ville de Saint-Malo jusqu’au lieu de rendez-vous dans le pays d’accueil.
Différentes raisons me motivent à vouloir partir cette année en mission à l’étranger.
Déjà bénévole auprès des enfants des quartiers populaires à Rennes avec l’association l’AFEV et participante à des événements solidaires régulièrement, l’aide et l’entraide préoccupent une place importante dans mon coeur et mes valeurs. Amoureuse de la découverte et des voyages, la réalisation d’une mission humanitaire était pour moi la proposition idéale pour lié passion et engagement.
De plus, j’entre en septembre 2022 en troisième année de Design Graphique et innovations sociales durant laquelle je réalise un projet professionnel au service de l’innovation sociale. Ainsi je souhaite réaliser ce projet pour des raisons aussi bien pédagogiques que personnelles.
Je souhaite donc partir en mission humanitaire pour différentes raisons. Les premiers raisons que je vous expose sont des raisons pédagogiques et professionnels : étudier et m’inspirer
Étudier dans le cadre de mon cursus Design et innovations sociales, je réalise un libre blanc sur une problématique aux enjeux sociaux et humains grâce au design. Je souhaite réaliser une mission liant éducation, sensibilisation et digitalisation dans les pays en manque de formations. Je pourrai ainsi réaliser études, observations et solutions, afin d’effectuer un projet professionnel humain, concret, utile et réalisable.
M’inspirer d’une culture, la découvrir artistiquement. Chaque communauté a son art, ses techniques et ses artisanats. En tant que designer en devenir, il est primordial de me laisser porter vers de nouvelles influences, élargissant ainsi ma palette créative. Le voyage forme l’esprit, mais le voyage humanitaire ouvre aussi le cœur.
Les raisons qui suivent sont elles, des raisons personnelles : donner, apprendre et voyager
Donner de mon temps pour ceux qui en ont besoin. Entre deux années d’études, je souhaite mettre de côté mes jours de vacances et de travail afin de venir en aide aux enfants et adultes dans le besoin. Je souhaite apporter ma contribution pour un monde meilleur et plus équilibré en transmettant mon savoir et en partageant mes ressources.
Apprendre de mon prochain. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente de la mienne et honorer la transmission de leur savoir. Cela constitue ma deuxième raison personnelle de réaliser ce voyage humanitaire. Apprendre de l’autre et apprendre sur moi. Cette mission humanitaire ne pourra que me sortir de ma zone de confort, m’apprenant à dépasser mes limites pour une cause juste.
Voyager vers l’inconnu, découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages et ainsi enrichir ma créativité. Lier le voyage à une action enrichissante, pour les autres et pour moi-même, semble être le compromis idéal.
Loin de moi l’idée d’être une simple touriste ; je souhaite devenir membre d’une communauté. Découvrir ainsi, par les yeux et les récits des locaux, l’histoire et la beauté des lieux que je visiterai.
Au fur et à mesure des avancées de mon projet, je communiquerai avec vous un lien vers mes plateformes de partage sur lesquels vous pourrez suivre cette mission qui me tient réellement à coeur.
Je vous remercie par avance pour votre participation à rendre ce monde plus beau.
Bien à vous,
Léna
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres
- Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.
Actualités
Réalisation de la mission
J’ai pris la décision de partir avec la Casa Grande Bénin en intégrant le programme d’éducation et de Formation professionnelle.
Le programme a vu le jour en 2005 suite à un projet d’appui scolaire aux enfants dont les parents ont été atteints par le SIDA dans les villages d’Allada, Toffo et Zè.
Suite à un nombre important d’enfant à prendre en charge, la Casa Grande Bénin ouvre l’école primaire en 2010, le secondaire en 2015 et la maternelle en 2016.
L’école primaire de la Casa Grande Bénin est constituée de 274 élèves.
Elle offre un enseignement de qualité à moindre coût, une éducation sans châtiment corporel. Elle permet un accès à l’anglais dès les premières années ainsi qu’à des activités extrascolaires.
Le secondaire, accueil à la rentrée scolaire 2021-2022 104 élèves. La formation permet initiation à l’informatique et permet de promouvoir de nouvelles langues étrangères.
La maternelle quant à elle a été ouverte en 2016 à la demande des parents d´élève qui de plus en plus souhaitent que leurs enfants puissent faire la maternelle avant de commencer le cycle primaire. Même si la grande majorité des parents ne comprennent pas encore cette étape dans la formation des enfants.
Au sein de cette école, et liée à celle-ci, la maison d’accueil Fifatin prend en charge intégralement des enfants orphelins ou en situation difficile âgés de 0 à 7 ans. Aujourd’hui 37 enfants vivent dans cette maison d’accueil qui leur offre l’opportunité de (re)vivre dans un environnement de famille.
Ma mission sera au sein de l’école, t’accompagner les enfants sur leur temps scolaire et extra-scolaire.