Création de l'association Les Traverseureuses

Date de création, 07/03/2025
Rebecca Stevendart
0 € récolté
Fin il y a 1 semaine
0 participants

A propos de cette cagnotte

Création de l’association Les Traverseureuses.

Le 16 mars je vais avoir 26 ans et je m'engage sur une voie artistique pour nourrir le monde et me nourrir. J'ai naturellement toujours crée des performances : d'abord pour ma famille, puis pour des évènements militants écologistes et aujourd'hui j'offre ça plus largement pour la communauté et les institutions (j'ai reçu ma première bourse il y a un an). 

Suite à ces expériences de créations, un ami m'a demandé qui était ma lignée artistique. La première personne qui m'est venu était Bobby McFerrin (celui qui chante la fameuse musique "Don't worry, be happy", et non ce n'est pas Bob Marley). Voilà deux vidéos si vous voulez en savoir plus sur lui : (les deux autres personnes qui ont suivie sont Camille et Jacob Collier). Lien vidéo (mandala Camille / singing choir Jacob)

Depuis, ma vie a pris un tournant et je voyage pour rencontrer les communautés artistiques qui jouent de la musique avec la simplicité de nos corps dansant, chantant et percussif. Ces dernières années, je me suis sentie très seule dans cette recherche artistique et les rencontres de toutes ces communautés me donnent beaucoup d'espoir. Certaines choses que je visualise sont partagés par d'autres et à des niveaux que je n'avais pas envisagé. 

 

Jusqu'à mes 26 ans, grâce à ma famille travaillant à AirFrance, j'ai la possibilité de voyager librement avec des billets GP (des billets non réservés, je pars si il y a de la place sur le vol). J’ai longtemps boycotter ce mode de transport pour des raisons écologiques mais aujourd’hui, l’appel de la rencontre est plus fort. L’avion fait partie de nos modes de transports pour se relier à travers le monde. Si les hommes politiques voyages pour se rencontrer, nous devons aussi le faire en tant d’artiste pour participer à l’évolution de l’humanité.

Aujourd'hui, je suis à San Francisco, la ville où vie Bobby McFerrin. Je souhaite aller le rencontrer et rencontrer la communauté d'improvisation vocale sur place, une racine de cette forme d'art.

 

Pour la suite, mes possibilités de voyages internationales seront réduites et cela emmènera à faire des choix sur la direction que je prendrais. J'ai le souhait de continuer de participer au développement de la communauté d’improvisation vocale et corporelle.

J’ai créé cette cagnotte pour demander du soutien financier pour ce moment de transition et surtout pour vous partager mon histoire et participer au déploiement de l’improvisation vocal et corporelle. Une forme d’art qui nous relie à travers le monde au-delà des mots, qui nous connecte à notre humanité la plus profonde, et qui permet des transformations créatrices joyeuses. Si cela vous parle, je serais heureuse d’en discuter plus avec vous.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram : @_r.e.b.k_ et Facebook : Rebecca Stevendart

 

J’ai mis la fin de cette cagnotte pour le 21 avril, date à laquelle je lance la création de mon association : Les Traverseureuses. Une association œuvrant pour créer des œuvres musicales dans l’espace public avec pour fondation nos corps dansant, chantant et percussif. L’argent récolté ira directement sur le compte de l’association.

J’ai conscience que je fais partie des personnes les plus privilégiés dans ce monde et si je ne reçoit pas d’argent je le comprendrais. J’essaye de faire ce que je peux avec qui je suis et ce que j’ai.

 

La suite des rencontres et formations prévues :

-            Participation à une semaine de séminaire théâtre avec les Jeunes Poussent, Toulouse

-            Participation à la semaine de recherche « Back to nature » avec Flavia Aund…, Toulouse

-            Participation à la rencontre des facilitateurs de Chant pour tous, ..

-            Bénévole au Body Rythm Festival, Hambourg

-            Participante au Workshop « Vocal River » avec Rhiannon, Perugia

-            Retraite et Festival du Cercle Enchantée, ..

-            Bénévole pour la retraite « En corps et en voix », …

-            Bénévole pour la retraite « Flowing Together, Musica do Circulo», Cadenet

-             ? Stage “Circlesound” avec Gaël Aubrit et … , Lyon ?

-             ? Participation à une retraite organisé par Intuisound, Hambourg.

 

En parallèle, j'œuvre à Toulouse, vous pouvez me retrouver :  

Tous les premiers jours du mois, j'anime :

-            Un atelier d’improvisation Corps et Voix (Lundi soir)

-            Le Lab (Laboratoire de danse dans l’espace public - Mercredi matin)

-            Un Chant pour tous (Dimanche après-midi)

 

Le 26 Avril : Festival organisé par les Jeunes Poussent (dispositif d’accompagnement de jeunes artistes émergents) : 

-            Un Atelier : "Chant pour tous, chante et pousse"

-            Une performance « La voyageuse » (15min)

 

Le 21 juin : Animation d’un Chant pour tous spécial « Fête de la musique »

 

Le 28 juin : Une performance en solo « La voyageuse » (lieu à définir). 

 

Octobre : Perspective de création d’une performance de groupe pour inaugurer la fin des travaux de reboisement sur l’Île du Ramier, au bout de la Passerelle Robert Poujade.   

Perspectives futurs : Continuer des créations en solo et en groupe. Proposer des ateliers pour des association en soutien au migrant / pour des prisons.

 

Aujourd’hui, ces activités sont gratuites ou à prix libre, je vie grâce à l’aide de ma famille et de l’états. Je ne propose pas quelque chose de professionnelle car je me sens encore en recherche et je n’ai pas les ressources administratives. J’essaye de comprendre et de composer avec les coupes budgétaires liées au domaine de la culture. J’ai le souhait de faire partie d’un réseau d’économie sociale et solidaire. Dois-je lutter pour réaffirmer la culture pour tous auprès de notre états ?

J’ai la sensation que je peux apporter des choses artistiquement et culturellement pour créer des belles manières de vivre ensemble.

Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :

  • Les participations sont libres
  • Le site est entièrement sécurisé.

Merci à tous.

Je partage la cagnotte

Soutenez la cagnotte en la partageant sur vos réseaux sociaux et avec vos proches.
Signaler la cagnotte