Un magazine éphémère et utile 1 an - 12 numéros
A propos de cette cagnotte
On devient des vidéonautes, mais c'est l’algorithme qui nous suggère ce que l'on doit regarder. Quels sont les YouTubeurs qui font la Une dans les autres pays? Quelles tendances ailleurs? Si on voyage un peu, l'office de tourisme nous oriente vers le patrimoine, mais jamais sur les acteurs représentatifs des succès de visionnage. Les publications géopolitiques nous montrent des chiffres et de l'international, mais l'actualité des leaders culturels web est un sujet manquant en tant que sujet spécialisé.
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres
- Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.
Actualités
Faire vivre le projet, quelques idées
Trouver des contacts issus du monde journalistique est donc primordial. Des mailings aux différentes rédactions, pour faire connaitre le thème et le concept.
Mais aussi, montrer que le projet suscite de l'intérêt chez les observateurs et demander des
soutiens directs
Voici donc une liste des choses à faire dans les jours qui suivent:
Créer une page web pour un vote en ligne, et demander aux plus grands nombre de participer au vote
Inciter à un travail participatif, en faisant interagir les visiteurs avec des astuces markéting digital ( création d'une pétition pour la réussite du projet, demande de commentaires révélant l'existence de cette page dans un contexte approprié, solliciter des avis sur la pages du projet, motiver et fédérer quand c'est possible)
Qui souhaite m'aider dans ce job?
Toute personne qui veut s'améliorer dans l'utilisation des interfaces du web et qui est d'accord pour promouvoir mon projet, lui donner de la visibilité. Le temps imparti dans cette action vaut une participation, et je remercie d'avance les sympathisants.
La réalisation, quelle perspective?
1/Les outils sur le marché: méthode trop artisanale
Il existe la possibilité de faire appel à des éditeurs imprimeurs en ligne, pour des versions magazine avec attribution de code-barre pour faciliter la logistique. Mais cette méthode présente une charge de travail importante, et je reste un profil débutant. C'est pourquoi il est plus opportun de tenter la méthode suivante:
2/Un partenariat: définir les contours
Puisque nous sommes un pays avec une presse abondante ( voir les abonnements magazines disponibles) il y a un réel savoir-faire et de la compétence chez les ressources humaines du secteur. Pourquoi pas lancer un appel à projet de collaboration auprès des rédactions de magazines déjà en place sur le marché?
Business plan : quelle clientèle, prospects ?
La version d'origine : française. En prévision une version anglophone pour des ventes au numéros ou en abonnement complet, à l'international.
Des clients : hommes, femmes, de 13 à 77 ans et +, catégories sociales variées.
L'intérêt, outre la curiosité intellectuelle et culturelle peut se profiler chez :
> les YouTubeurs et créateurs de contenus médias, pour stimuler l'effort imaginaire, booster leur projet, connaître leurs paires
> les voyageurs et globe-trotteurs : ils apprendront des infos en condensé utiles pour leurs périples
> les binationaux, les couples mixtes : ils sont particulièrement sensibles aux différences de leur double culture et peut-être voudront-ils s'informer avec ce magazine qui restera éphémère pour une méthode markéting écolo, à durée limitée
> les pros : ceux qui travaillent dans le tourisme, pour glâner de l'info à retransmettre, les pros de l'information, qui ont un impératif de veille informationnelle, les métiers orientés sur l'international, et aussi peut-être le réseau des bibliothèques municipales - etc.
Quelles rubriques pour ce magazine ?
Les rubriques secondaires
l'actu du web en chiffre
Il s'agit d'apporter au lecteur des données sur ce qui est fréquemment recherché, sur les images visionnées, les jeux les plus joués selon les tranches d'âge, etc. Aussi, comment vivent-ils leurs réseaux sociaux, sont ils tous accros au portable, ou plus modérés, écrivent-ils plus de commentaires, ont-ils plus de messageries, etc. En bref, révéler au lecteur des actualités d'informations objectives sur la nature du web telle qu'elle est vécue par sa population ici-et-là.
Le courrier des lecteurs
Les Français aiment bien râler, et pourquoi pas leur proposer la double page "ronchon"; ainsi seules les demandes d'humeur seraient traitées, pour le plaisir de lire un peu de sel.
Les réponses demanderont du tact, peut-être de la profondeur ou un phrasé passe-partout, l'essentiel étant quand même de laisser la priorité de l'expression à la grinche ( terme suisse- fam)
Le politique revisité
Les personnages de l'actualité politique sont très exposés et souvent dans la tourmente. La presse en profite et ils n'ont pas toujours de bouée de secours! Ils sont habillés sous le code vestimentaire du costume la plupart du temps, et lorsqu'ils sont critiqués, c'est l'esprit caricature qui en impose.
C'est pourquoi la rubrique propose de leur donner un aspect plus glamour, avec un humour bon-enfant, tout en se défendant d'être engagée politiquement.
Le tour des radios
Quelles sont les bandes fm et quelles diffusions ici et ailleurs? Les variétés internationales ont-elles toutes le même calendrier? Quelle place au romantisme, aux chansons engagées? Décryptage de paroles, que disent-ils?
---> D'autres rubriques en cours de conceptualisation
Intro : les microcosmes culturels des pays voisins
En Suisse, en Russie ou en Iran, les us et coutumes ne sont pas les mêmes, les produits non plus. Et le web est différent avec des stars locales qui changent sous l'effet de leur environnement national. C'est intéressant de lire des rubriques sur comment est le web là-bas, pour se comparer, trouver des points communs, des nuances et des différences.