Vous venez d'obtenir le trophée
Félicitations !
Votre Participation a bien été prise en compte
Vous recevrez bientôt un email contenant les détails. Sur votre relevé de compte bancaire, vous verrez apparaître le libellé «OnParticipe» dans le détail des opérations de paiement par carte.
Je participe
Soutien à la création de la pièce C'était comment, quand j'étais dans ton ventre ?
Paiement sécurisé

Je partage la cagnotte
sur les réseaux sociaux

Et avec mes proches

En copiant le lien de la cagnotte https://www.onparticipe.fr/c/gVExzLKb
LA
Contacter

Créée par Lou Attias

1 360,00 € déjà collectés !

A propos de cette cagnotte

Bonjour à toutes et à tous,

Nous lançons aujourd’hui ce crowdfunding afin de soutenir notre projet théâtral intitulé C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ?, écrit et mis en scène par Lou Attias et Jeanne Kleinman, directrices artistiques de la Cie Memento. 

Notre projet a été sélectionné pour la 7ème édition du Festival Court mais pas vite ! du Théâtre Les Déchargeurs, qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2023 dans les murs du théâtre. Afin de pouvoir répéter dans de bonnes conditions, acheter des éléments de scénographie et de costumes, et participer à la rémunération de l’équipe, nous sollicitons aujourd’hui vos soutiens et votre aide précieuse.

 

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

 

Faustine, Victoire, Manatui, Barbara, Maya et Kaïs ont grandi en France après avoir été adopté·es. Lise et Antoine veulent adopter et tentent d’obtenir un agrément, accompagnés par Nathalie, l’assistante sociale chargée de leur dossier. Ces histoires forment une mosaïque de destins, mais toutes sont liées par leur rencontre, qui permet à la parole d’éclore et au souvenir de se déployer.

Entre fiction et documentaire, narrations et scènes mêlant rêve et réalité, la pièce donne voix à des doutes et des peurs souvent indicibles. Des récits singuliers qui posent une question essentielle : qu’est-ce que « faire famille » ?

 

CRÉDITS

 

Écriture et mise en scène : Lou Attias & Jeanne Kleinman

D’après des entretiens menés auprès de parents adoptants et de personnes adoptées

Distribution : Tom Almodar, Antoine Bourasset, Brenda Broohm, Angelina Colombani, Bérénice Ouedraogo, Néphélie Peingnez

avec la participation de Neïlam Nzolani Nkounkou Higelin et Maud Gentien

Conseil scénographique : Fleur Bernet

Costumes : Éloïse Sauret

Musique : Lucien Craviatto

Vidéo : Ingrid Foubert, Naomi Blanc, Thomas Belton, Yohan Molles

Lumières : Noémie Richard


LA GENÈSE DU PROJET : LE RECUEIL DE RÉCITS DE VIE

 

C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ? est né d’une histoire d’adoption que nous partageons.

Le frère de Lou a été adopté en Polynésie, et la sœur de Jeanne, en Côte d’Ivoire. Deux histoires singulières qui ont pour point commun d'être des adoptions à l'international. Nous avons commencé le travail dramaturgique en recueillant ces deux récits de vie à partir de notre place de sœurs biologiques. Ensuite, nous sommes allées d’interviews en interviews, rencontrant tantôt des personnes de notre entourage proche, tantôt des mères, des parents et des personnes adoptées qui ont bien voulu se confier à nous, afin d’assembler des matériaux documentaires faits de témoignages et de portraits.


 

LA THÉMATIQUE DU ROMAN FAMILIAL EN QUESTION

 

Nos biographies familiales nous amènent aujourd’hui à nous questionner sur la diversité des modèles de liens parentaux et éducatifs : la création d’un lien filial non biologique et la reconfiguration des parentalités en sont des exemples. 

Cherchant à mettre en perspective ces héritages, nous suivons les parcours de plusieurs adopté·es qui tentent d’écrire leurs propres romans familiaux à partir de ce qu’ils·elles possèdent, ou ne possèderont jamais. Ils·elles ont souvent en commun une difficulté à retrouver les traces de leur passé, et peu de choses semblent leur appartenir en propre, si ce n’est la possibilité de raconter elles·eux-mêmes leur histoire. D’où l’importance pour nous de mettre leur parole au cœur de l’écriture. Si ces témoignages forment la matière première de notre écriture, les récits ont été retravaillés, mêlés, et parfois modifiés pour tirer le fil de la fiction. 

Nous nous intéressons aux anecdotes et aux particularités de chacune de ces narrations: le don d’un enfant d’une famille à une autre, des enfants retrouvés dans la rue, abandonnés dans des gares ou à côté d’une poubelle, qui ne connaîtront jamais leurs véritables origines. Il s’agit aussi de parler de rencontres, entre des enfants et leurs parents, qui ne sont pas seulement affectives. S’y jouent également des mélanges culturels, que nous souhaitons interroger pour les raconter et les mettre en jeu.


 

L’INTRIGUE

 

C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ? met en scène la rencontre entre six personnes adoptées qui se sont connues via les réseaux sociaux, et qui ont décidé de se retrouver régulièrement pour partager leurs expériences. 
La force du collectif permet à chacun des personnages d’être poussé et/ou moteur de la guérison des autres grâce à une mise en perspective de leurs vécus.

Dans les interstices de ces dialogues, nous suivons la procédure d’agrément d’un couple dans les années 2000, face aux contraintes administratives et aux questionnements liés à la parentalité. 

La pièce est construite en miroir : le vécu des adopté·es ne croise pas celui des adoptants, soulignant la difficulté du dialogue. Mais ces barrières se brisent peu à peu pour laisser place à la confrontation. 


LE DOCUMENTAIRE AU PLATEAU

 

Si nous avons voulu partir de la parole des personnes adoptées, nous ne pouvions faire l’économie de notre regard sur la famille adoptive. En tant que sœurs non adoptées, nous nous sommes beaucoup questionnées sur la légitimité à nous emparer de ce sujet. Dès lors, il nous est apparu essentiel de mettre en abyme notre point de vue, non pas pour parler “à la place de” mais pour chercher à comprendre, et à s’approcher au mieux et dans la mesure du possible, de cette expérience qui ne pourra jamais être nôtre, mais dont nous sommes parties prenantes au quotidien. Cette dramaturgie documentaire se déploie à travers des extraits vidéos (archives, portraits, objets, lieux évocateurs) couplés avec des enregistrements audios de nos discussions, questionnements et incertitudes au cours de l’enquête.


À QUOI SERVIRONT LES SOUTIENS RÉCOLTÉS ?

 

→ Contribuer à la juste rémunération de l’équipe artistique avec laquelle nous travaillons (12 personnes travaillent actuellement sur ce projet).

→ Participer aux défraiements de nos prochaines résidences (coûts des transports, repas etc).

→ Soutenir les frais liés à la réalisation des éléments de scénographie et des costumes (achat de matière première, construction des décors, fabrication et/ou des costumes).


 

Ce projet bénéficie actuellement du soutien de

 

→ Le CENTQUATRE-PARIS pour une résidence d’essai en février 2023

→ Le CENTQUATRE-PARIS et le THÉÂTRE PARIS-VILLETTE/GRAND PARQUET dans le cadre de leur dispositif de résidence dédié aux auteur·es “RUE D’AUBERVILLIERS” en partenariat avec la Mairie du 19ème en juillet 2022
→ La Barge à Morlaix pour une résidence de création en octobre/novembre 2023
→ Le Théâtre Le Local Belleville pour une résidence de création et de médiation culturelle en février 2024

→ L’Espace Paris Anim’ Beaujon pour une soirée théâtre-débat en avril 2023 et des ateliers pendant les vacances scolaires 2023

→ La Ville de Paris dans le cadre du dispositif Quartier Libre pour une subvention obtenue en novembre 2022

→ La Tréso à Malakoff pour une soirée théâtre-débat en mars 2023

→ La librairie Le Moulin à lire à Grasse pour une résidence d’écriture en août 2022


LA COMPAGNIE MEMENTO

 

Partageant le goût de l’enquête de terrain et des enjeux de la transposition des témoignages au plateau, nous avons créé la compagnie Memento pour faire dialoguer théâtre et sciences sociales. Nous avons à coeur de travailler à partir de récits de vie afin d’explorer les formes documentaires pour ancrer notre travail dans des expériences concrètes, tout en cherchant des fils sensibles et esthétiques qui offrent la possibilité d’une échappée, d’une voie onirique qui outrepasse la pesanteur des événements.

En effet, le théâtre tel que nous le pratiquons ne saurait être coupé de l’actualité et des thématiques qui animent la société d’aujourd’hui. Nous voulons qu’il puisse se faire l’écho et la mémoire de ces paroles oubliées, de ces questionnements intimes, qui sont tout à la fois modelés par des engrenages puissants et qui les modèlent en retour.

La compagnie Memento développe également des projets de médiation à destination de publics variés (enfants, adolescents, membres d’associations, etc) sur la thématique du roman familial, et du rapport de l'individuel au collectif. Nous proposons des stages de scénarisation de podcast à partir de la récolte de récits de vie.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire, et pour toutes vos participations, petites, grandes, pour nous aider à créer ce spectacle toutes et tous ensemble.

Lou, Jeanne, et toute l’équipe de C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ?


Vous pouvez consulter le dossier complet  ici .


Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
• Les participations sont libres
• Le site est entièrement sécurisé.

Merci à tous.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous lançons aujourd’hui ce crowdfunding afin de soutenir notre projet théâtral intitulé C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ?, écrit et mis en scène par Lou Attias et Jeanne Kleinman, directrices artistiques de la Cie Memento. 

Notre projet a été sélectionné pour la 7ème édition du Festival Court mais pas vite ! du Théâtre Les Déchargeurs, qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2023 dans les murs du théâtre. Afin de pouvoir répéter dans de bonnes conditions, acheter des éléments de scénographie et de costumes, et participer à la rémunération de l’équipe, nous sollicitons aujourd’hui vos soutiens et votre aide précieuse.

 

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

 

Faustine, Victoire, Manatui, Barbara, Maya et Kaïs ont grandi en France après avoir été adopté·es. Lise et Antoine veulent adopter et tentent d’obtenir un agrément, accompagnés par Nathalie, l’assistante sociale chargée de leur dossier. Ces histoires forment une mosaïque de destins, mais toutes sont liées par leur rencontre, qui permet à la parole d’éclore et au souvenir de se déployer.

Entre fiction et documentaire, narrations et scènes mêlant rêve et réalité, la pièce donne voix à des doutes et des peurs souvent indicibles. Des récits singuliers qui posent une question essentielle : qu’est-ce que « faire famille » ?

 

CRÉDITS

 

Écriture et mise en scène : Lou Attias & Jeanne Kleinman

D’après des entretiens menés auprès de parents adoptants et de personnes adoptées

Distribution : Tom Almodar, Antoine Bourasset, Brenda Broohm, Angelina Colombani, Bérénice Ouedraogo, Néphélie Peingnez

avec la participation de Neïlam Nzolani Nkounkou Higelin et Maud Gentien

Conseil scénographique : Fleur Bernet

Costumes : Éloïse Sauret

Musique : Lucien Craviatto

Vidéo : Ingrid Foubert, Naomi Blanc, Thomas Belton, Yohan Molles

Lumières : Noémie Richard


LA GENÈSE DU PROJET : LE RECUEIL DE RÉCITS DE VIE

 

C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ? est né d’une histoire d’adoption que nous partageons.

Le frère de Lou a été adopté en Polynésie, et la sœur de Jeanne, en Côte d’Ivoire. Deux histoires singulières qui ont pour point commun d'être des adoptions à l'international. Nous avons commencé le travail dramaturgique en recueillant ces deux récits de vie à partir de notre place de sœurs biologiques. Ensuite, nous sommes allées d’interviews en interviews, rencontrant tantôt des personnes de notre entourage proche, tantôt des mères, des parents et des personnes adoptées qui ont bien voulu se confier à nous, afin d’assembler des matériaux documentaires faits de témoignages et de portraits.


 

LA THÉMATIQUE DU ROMAN FAMILIAL EN QUESTION

 

Nos biographies familiales nous amènent aujourd’hui à nous questionner sur la diversité des modèles de liens parentaux et éducatifs : la création d’un lien filial non biologique et la reconfiguration des parentalités en sont des exemples. 

Cherchant à mettre en perspective ces héritages, nous suivons les parcours de plusieurs adopté·es qui tentent d’écrire leurs propres romans familiaux à partir de ce qu’ils·elles possèdent, ou ne possèderont jamais. Ils·elles ont souvent en commun une difficulté à retrouver les traces de leur passé, et peu de choses semblent leur appartenir en propre, si ce n’est la possibilité de raconter elles·eux-mêmes leur histoire. D’où l’importance pour nous de mettre leur parole au cœur de l’écriture. Si ces témoignages forment la matière première de notre écriture, les récits ont été retravaillés, mêlés, et parfois modifiés pour tirer le fil de la fiction. 

Nous nous intéressons aux anecdotes et aux particularités de chacune de ces narrations: le don d’un enfant d’une famille à une autre, des enfants retrouvés dans la rue, abandonnés dans des gares ou à côté d’une poubelle, qui ne connaîtront jamais leurs véritables origines. Il s’agit aussi de parler de rencontres, entre des enfants et leurs parents, qui ne sont pas seulement affectives. S’y jouent également des mélanges culturels, que nous souhaitons interroger pour les raconter et les mettre en jeu.


 

L’INTRIGUE

 

C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ? met en scène la rencontre entre six personnes adoptées qui se sont connues via les réseaux sociaux, et qui ont décidé de se retrouver régulièrement pour partager leurs expériences. 
La force du collectif permet à chacun des personnages d’être poussé et/ou moteur de la guérison des autres grâce à une mise en perspective de leurs vécus.

Dans les interstices de ces dialogues, nous suivons la procédure d’agrément d’un couple dans les années 2000, face aux contraintes administratives et aux questionnements liés à la parentalité. 

La pièce est construite en miroir : le vécu des adopté·es ne croise pas celui des adoptants, soulignant la difficulté du dialogue. Mais ces barrières se brisent peu à peu pour laisser place à la confrontation. 


LE DOCUMENTAIRE AU PLATEAU

 

Si nous avons voulu partir de la parole des personnes adoptées, nous ne pouvions faire l’économie de notre regard sur la famille adoptive. En tant que sœurs non adoptées, nous nous sommes beaucoup questionnées sur la légitimité à nous emparer de ce sujet. Dès lors, il nous est apparu essentiel de mettre en abyme notre point de vue, non pas pour parler “à la place de” mais pour chercher à comprendre, et à s’approcher au mieux et dans la mesure du possible, de cette expérience qui ne pourra jamais être nôtre, mais dont nous sommes parties prenantes au quotidien. Cette dramaturgie documentaire se déploie à travers des extraits vidéos (archives, portraits, objets, lieux évocateurs) couplés avec des enregistrements audios de nos discussions, questionnements et incertitudes au cours de l’enquête.


À QUOI SERVIRONT LES SOUTIENS RÉCOLTÉS ?

 

→ Contribuer à la juste rémunération de l’équipe artistique avec laquelle nous travaillons (12 personnes travaillent actuellement sur ce projet).

→ Participer aux défraiements de nos prochaines résidences (coûts des transports, repas etc).

→ Soutenir les frais liés à la réalisation des éléments de scénographie et des costumes (achat de matière première, construction des décors, fabrication et/ou des costumes).


 

Ce projet bénéficie actuellement du soutien de

 

→ Le CENTQUATRE-PARIS pour une résidence d’essai en février 2023

→ Le CENTQUATRE-PARIS et le THÉÂTRE PARIS-VILLETTE/GRAND PARQUET dans le cadre de leur dispositif de résidence dédié aux auteur·es “RUE D’AUBERVILLIERS” en partenariat avec la Mairie du 19ème en juillet 2022
→ La Barge à Morlaix pour une résidence de création en octobre/novembre 2023
→ Le Théâtre Le Local Belleville pour une résidence de création et de médiation culturelle en février 2024

→ L’Espace Paris Anim’ Beaujon pour une soirée théâtre-débat en avril 2023 et des ateliers pendant les vacances scolaires 2023

→ La Ville de Paris dans le cadre du dispositif Quartier Libre pour une subvention obtenue en novembre 2022

→ La Tréso à Malakoff pour une soirée théâtre-débat en mars 2023

→ La librairie Le Moulin à lire à Grasse pour une résidence d’écriture en août 2022


LA COMPAGNIE MEMENTO

 

Partageant le goût de l’enquête de terrain et des enjeux de la transposition des témoignages au plateau, nous avons créé la compagnie Memento pour faire dialoguer théâtre et sciences sociales. Nous avons à coeur de travailler à partir de récits de vie afin d’explorer les formes documentaires pour ancrer notre travail dans des expériences concrètes, tout en cherchant des fils sensibles et esthétiques qui offrent la possibilité d’une échappée, d’une voie onirique qui outrepasse la pesanteur des événements.

En effet, le théâtre tel que nous le pratiquons ne saurait être coupé de l’actualité et des thématiques qui animent la société d’aujourd’hui. Nous voulons qu’il puisse se faire l’écho et la mémoire de ces paroles oubliées, de ces questionnements intimes, qui sont tout à la fois modelés par des engrenages puissants et qui les modèlent en retour.

La compagnie Memento développe également des projets de médiation à destination de publics variés (enfants, adolescents, membres d’associations, etc) sur la thématique du roman familial, et du rapport de l'individuel au collectif. Nous proposons des stages de scénarisation de podcast à partir de la récolte de récits de vie.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire, et pour toutes vos participations, petites, grandes, pour nous aider à créer ce spectacle toutes et tous ensemble.

Lou, Jeanne, et toute l’équipe de C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ?


Vous pouvez consulter le dossier complet  ici .

Afficher plus

Créée le 18-03-23

Message vidéo

Temps restant

La date limite attendue des dépots est écoulée mais vous pouvez toujours participer.

Qui Participe ?

24 participants

Cyril et Lilia
Dillard SANTANA
 

Laurent
PEINGNEZ
+20€

Anonyme

+30€

Marie Laurence
ATTIAS
+50€

Nejma
Issad
 

Mp
Olphand
 

Joelle
Zoppi Esposito
 

Anonyme

 

Charlotte
Robert
+30€

Lelia et Jean-Michel
Mignot
+30€

Anonyme

+50€

Marie
SEUTRE
+195€

Moussa A
Diabira
+100€

Elisabeth
Gracy
+30€

elina
corvin
 

Camille
TEULIER
+50€

Pierrette
Corvin
+100€

Jean
Vanniere
+20€

Valentin
Couty
+10€

clélia
attias
 

Félix
Terrier
+20€

Aurelia
Granger
 

Anonyme

+70€

Anonyme

 

Contacter le créateur de la cagnotte

Signaler une cagnotte suspecte Signaler une cagnotte suspecte