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Créée par Mot a Mot

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A propos de cette cagnotte

Le but étant de favoriser l'autonomie ainsi que le développement personnel, professionnel, ou scolaire de la personne qui entre en formation.

Les personnes en zone rurale en général mal à l’aise avec leurs difficultés sur les savoirs de base n’osent pas aller dans les associations ou OF de leur ville lorsqu’il y en a.

La crise sanitaire du COVID a montré clairement le poids de la fracture numérique. Les personnes en situation d’illettrisme-illectronisme ont été doublement touchées durant cette période, tant sur le suivi des apprentissages à distance que pour accéder aux plateformes administratives. Aujourd’hui 23% des Français se déclarent mal à l’aise dans leur rapport au numérique. Parmi ces personnes, 7% trouvent la navigation difficile, 12% ne sont jamais allés sur internet (soit près de 6 millions de personnes).

La crise sanitaire a contribué un isolement physique et psychologique très douloureux des personnes et en particulier des personnes en situation d’illettrisme.

 

Des chiffres qui soulignent l’importance de la problématique Illettrisme/illectronisme : avec plus de 13 % des jeunes en difficulté de lecture les Journées Défense et Citoyenneté nous rappellent chaque année que les Deux-Sèvres se place parmi les 6 départements néo-aquitains les plus touchés par l’Illettrisme.

Des difficultés croissantes des populations à se saisir des nouveaux modes de dématérialisation administrative et un réseau d’acteurs.

L'objectif de cette cagnotte est de proposer de nouvelles actions de formation en direction des publics pour lesquels l’Association ne bénéficie pas de financement public ou de convention particulière.

Nous allons mettre en en place 1 permanence (dans un premier temps) en soirée pour les salariés illettrés et/ou analphabètes mais en situation de travail.

Ces cours seront le soir puisque les personnes travaillent la journée et ne sont donc pas disponibles.

Mot à Mot a aussi souhaité apporter une plus-value qualitative pour ses stagiaires, l’association doit recruter un formateur en plus, afin de répondre à cette exigence. Un soutien individuel sera proposé à chaque stagiaire, en fonction de son projet professionnel. Ce formateur cible les besoins et les éléments à travailler et travaille sur les points ciblés en dehors des heures de permanence.

Ces cours de soutien en supplément des temps de formation seraient un atout pour les stagiaires qui bénéficieraient ainsi de consolidation des acquis et en lien avec leur projet d’insertion.



Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
• Les participations sont libres
• Le site est entièrement sécurisé.

Merci à tous.

Le but étant de favoriser l'autonomie ainsi que le développement personnel, professionnel, ou scolaire de la personne qui entre en formation.

Les personnes en zone rurale en général mal à l’aise avec leurs difficultés sur les savoirs de base n’osent pas aller dans les associations ou OF de leur ville lorsqu’il y en a.

La crise sanitaire du COVID a montré clairement le poids de la fracture numérique. Les personnes en situation d’illettrisme-illectronisme ont été doublement touchées durant cette période, tant sur le suivi des apprentissages à distance que pour accéder aux plateformes administratives. Aujourd’hui 23% des Français se déclarent mal à l’aise dans leur rapport au numérique. Parmi ces personnes, 7% trouvent la navigation difficile, 12% ne sont jamais allés sur internet (soit près de 6 millions de personnes).

La crise sanitaire a contribué un isolement physique et psychologique très douloureux des personnes et en particulier des personnes en situation d’illettrisme.

 

Des chiffres qui soulignent l’importance de la problématique Illettrisme/illectronisme : avec plus de 13 % des jeunes en difficulté de lecture les Journées Défense et Citoyenneté nous rappellent chaque année que les Deux-Sèvres se place parmi les 6 départements néo-aquitains les plus touchés par l’Illettrisme.

Des difficultés croissantes des populations à se saisir des nouveaux modes de dématérialisation administrative et un réseau d’acteurs.

L'objectif de cette cagnotte est de proposer de nouvelles actions de formation en direction des publics pour lesquels l’Association ne bénéficie pas de financement public ou de convention particulière.

Nous allons mettre en en place 1 permanence (dans un premier temps) en soirée pour les salariés illettrés et/ou analphabètes mais en situation de travail.

Ces cours seront le soir puisque les personnes travaillent la journée et ne sont donc pas disponibles.

Mot à Mot a aussi souhaité apporter une plus-value qualitative pour ses stagiaires, l’association doit recruter un formateur en plus, afin de répondre à cette exigence. Un soutien individuel sera proposé à chaque stagiaire, en fonction de son projet professionnel. Ce formateur cible les besoins et les éléments à travailler et travaille sur les points ciblés en dehors des heures de permanence.

Ces cours de soutien en supplément des temps de formation seraient un atout pour les stagiaires qui bénéficieraient ainsi de consolidation des acquis et en lien avec leur projet d’insertion.


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Créée le 16-10-23

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7 participants

Michel
CARRE
 

Patricia
CARRE
 

DOMINIQUE
BUISINE
+30€

annie
minault
+30€

Elisabeth
Le Guennec
 

Isabelle
Baudron
 

peggy
soullard
 

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