Cagnotte de solidarité pour Abdul-Hadi Yasuev
A propos de cette cagnotte
Abdul-Hadi Yasuev est un jeune artiste d’origine tchétchène, qui, craignant pour sa vie, a fuit son pays d'origine pour s’établir et se réaliser en France, là où il se bat, depuis plusieurs années, pour déployer son activité, solidariser ses attaches, ce notamment grâce au soutien des institutions du champ de l’art, professionnel·les de la culture qui le soutiennent et lui reconnaissent la qualité de son travail de création.
Comme beaucoup de personnes dans son cas ayant été forcé·es de fuir leur pays dans des conditions qu’il est difficile de s'imaginer, Abdul-Hadi fait partie de celleux qui n’ont pas pu choisir leurs itinéraires et leurs vies, mais qui ont alors choisi de bâtir en deçà de toutes les violences rencontrées sur leurs chemins, administratives, psychiques ou physiques déjà vécues, et celles qui s’ajoutent à la suite ; en deçà de la complexité et de la diversité des situations matérielles et des milieux dont la personne dépend, d’autant plus lorsque celle-ci est privée de ses choix, de ses droits, et de ses libertés.
En France et à Strasbourg, Abdul-Hadi se débat dans la perspective de se maintenir en sécurité sur le territoire français, d'y solidariser ses attaches, déployer ses projets, poursuivre son activité. Demandeur d’asile sous le règlement Dublin jusqu’à lors, Abdul-Hadi faisait l’objet d’une « mesure d’éloignement », laquelle avait été annulée par le Tribunal Administratif de Strasbourg.
Aujourd’hui, et après une longue course d’endurance, la France reconnaît finalement la prise en charge de sa demande d’asile, pour autant, l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration refuse encore de lui rétablir l'Aide Matérielle qui recouvre « les conditions d’accueil comprenant le logement, la nourriture et l’habillement, fournis en nature ou sous forme d’une allocation financière ou de bons, ou en combinant ces trois formules, ainsi qu’une allocation journalière. » ; soit le droit à un hébergement, le droit à une allocation et le droit à la reconnaissance de droits sociaux.
En droit, Abdul-Hadi devrait, comme pour beaucoup trop de personnes dans sa situation, pouvoir prétendre au rétablissement du bénéfice des conditions matérielles d’accueil, ainsi qu'au versement de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA).
L’aide matérielle constitue non seulement un droit fondamental pour les personnes qui sollicitent l’asile mais aussi une nécessité inconditionnelle. La décision de l’OFFI le prive de conditions de vie dignes et décentes, le temps de l’examen de sa demande d’asile, alors même qu’elle porte gravement atteinte à son droit de solliciter l’asile, et, les collectifs d’aide aux migrants ou associations caritatives et humanitaires quant à elles sont débordées par le manque de prise en charge de l’État qu’elles doivent compenser, et leurs effectifs sont surchargés.
Abdul-Hadi a introduit avec son avocate un recours contre la décision de refus du rétablissement de ses Conditions Matérielles d’Accueil, néanmoins la lenteur des administrations le maintient dans la précarité et dans l’attente d'une décision qui peut prendre encore plusieurs mois.
En attendant de pouvoir prétendre à une situation administrative stable et à un droit au séjour, la procédure de demande d’asile dans laquelle il se trouve et le refus de prise en charge de la part de l’Office Français de l’Immigration et de l'Integration l'assignent à un dénuement matériel total, en dehors du soutien et de l’aide qui peuvent lui être apportées dans l’urgence par son entourage et ses amies.
Nous avions ainsi à cet effet mis en place une cagnotte de solidarité pour aider Abdul-Hadi, grâce à laquelle nous avions déjà réussi à récolter 313 €. Il nous manque aujourd’hui encore 900 € sur le montant visé, afin qu’Abdul-Hadi puisse à la fois subvenir à ses besoins quotidiens, mais aussi couvrir ses frais administratifs (traduction de documents officiels dans le cadre de sa demande d’asile, déplacements quotidiens, achats de matériel pour son activité d’auteur, hébergement, etc.).
Nous en appelons ainsi à vos soutiens et militantismes, pour aider suivant vos possibilités, Abdul-Hadi à vivre dans des conditions décentes jusqu'à ce qu’il puisse à minima obtenir une autorisation de travail, et, bien avant, nous l’espérons, le rétablissement de ses Conditions Matérielles d’Accueil.
En contrepartie de vos contributions, nous vous enverrons des œuvres, ainsi nous vous invitons à nous faire parvenir vous adresses postales à l'adresse suivante : contact.cynthiamontier@gmail.com
N 'hésitez pas à diffuser largement cette cagnotte, chaque don compte.
En vous remerciant,
Cynthia Montier & Abdul-Hadi Yasuev
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres
- Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.