Facilitez le règlement des cotisations des membres de votre association avec OnParticipe.
Comptable, trésorier ou président d'association, simplifiez dès maintenant la gestion de votre association en optant pour le règlement des cotisations en ligne. Grâce à OnParticipe, vous pouvez dès à présent créer un compte pour votre association et permettre à vos adhérents de régler leurs cotisations en ligne en toute sécurité grâce à notre solution de paiement sécurisé par carte bancaire. Fini la gestion sans fin du liquide et les paiements par chèque, place à la modernité !
En quelques clics, vous pouvez créer un espace dédié à votre association, renseigner des informations à destination des adhérents (telles que le règlement intérieur) et établir les différentes conditions de paiement des cotisations propres à chaque carte de membre.
Vous pourrez bien sûr définir les différents niveaux d'adhésion à votre association si vous en disposez, par exemple membre d'honneur ou nouvel adhérent.
En plus, vous pouvez en profiter pour créer une cagnotte en ligne et ainsi proposer à chaque adhérent de faire également un don en plus du règlement de sa cotisation en ligne si vous le souhaitez. C'est vous qui décidez !
Une fois votre inscription finalisée, il ne vous restera plus qu'à faire valider l'identité de votre association conformément à la législation française en vigueur. Pour ce faire, il vous faudra transmettre différents documents, que vous pourrez directement télécharger sur notre site en vous connectant à votre espace sécurisé :
- une copie de la pièce d'identité du président de l'association
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l'association
- une copie du RIB de l'association
- une copie des statuts signés de votre association,
- une copie de l'extrait de parution au journal officiel
- une copie du dernier PV d'assemblée générale de l'association mentionnant les membres du bureau
Vous pourrez alors grâce à notre plateforme permettre à chaque membre de votre association de régler son adhésion en ligne, un véritable plus pour vos membres qui seront ravis de voir cette formalité annuelle simplifiée. Vous n'aurez qu'à leur transmettre par email ou via les réseaux sociaux le lien dédié à votre asso et vos adhérents pourront procéder au paiement en toute tranquillité de chez eux ou sur leur mobile.
Du côté du gestionnaire de l'association, la plateforme offre une interface de suivi en ligne qui lui permettra de suivre en temps réel le règlement des cotisations, ce qui simplifiera grandement la gestion de votre comptabilité ! Vous pourrez bien évidemment télécharger un récapitulatif de ces informations. Vous l’aurez compris, OnParticipe se place résolument aux côtés du monde associatif !
Autre gros avantage de notre solution, vous pouvez dès que vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez effectuer un virement bancaire vers votre compte en banque sans aucun frais. Vous pouvez ainsi transférer immédiatement le montant collecté issu des paiements des adhésions des membres de votre association. Une fois encaissée, la somme d'argent sera effectivement versée sur votre compte bancaire sous 2 à 3 jours ouvrés. Un vrai plus pour votre trésorerie, et pour faciliter le financement des projets de votre asso !
Par ailleurs, OnParticipe vous offre la possibilité de recruter des bénévoles via une option permettant à ceux qui le souhaitent de se déclarer comme adhérent bénévole de votre association. Un petit service gratuit qui vous aidera à recruter des bénévoles à défaut de salariés !
Avec OnParticipe, vous faites le choix d'une plateforme 100% française, hébergée en France et y payant ses impôts. Contrairement à des plateformes concurrentes qui ont fait le choix de confier la gestion de vos fonds à des intermédiaires financiers étrangers tels que Stripe, nous ne faisons appel qu'à des solutions françaises et vos fonds sont en sécurité grâce à la technologie W-HA éditée par Orange France.
Cette année, optez pour une solution simple et agile pour faciliter l'administration de votre association, soulager votre trésorerie et faciliter la vie de vos adhérents : choisissez OnParticipe, la solution de règlement des cotisations en ligne préférée du monde associatif !
Quelles associations ont le droit de profiter de ce service ?
Onparticipe est disponible pour toutes les associations enregistrées en France quelle que soit leur activité, tant que cette dernière respecte le droit français en vigueur. Une fois encaissés, l'emploi des fonds collectés est en outre totalement libre.
Comment puis-je récolter la somme d'argent pour le compte de mon association ?
Il vous suffit de faire valider votre identité en transmettant les documents préalablement évoqués et de renseigner votre IBAN pour pouvoir activer le versement. Vous pourrez alors récupérer le montant collecté sur votre compte en banque sous 2 à 3 jours ouvrés.
Combien cela coûte-t-il aux associations ?
La solution est absolument gratuite pour les associations et ne nécessite aucun paiement, il n'y a aucun frais caché ni prélèvement automatique. Notre site prend simplement une commission auprès des adhérents de façon claire et transparente permettant de payer les frais bancaires et de financer notre site.
Je ne suis pas à l'aise avec l'informatique, puis-je être accompagné ?
Bien sûr, nous sommes là pour vous aider. De votre inscription à la présentation de notre outil de règlement de cotisation en passant par le traitement de vos statuts ou autre document, nous sommes à vos côtés pour vous aider à en finir avec le chèque et simplifier votre comptabilité !
Devons-nous déclarer les fonds collectés issus des adhésions à l'administration fiscale ?
Comme pour toute source de revenus, le paiement des cotisations peut être soumis à l'impôt et doit donc être déclaré chaque année. Nous pourrons bien sûr vous fournir tout document à faire valoir au service des impôts.